L'AFFAIRE CORRERA

Un feuilleton théâtral sur le relogement

De 2017 à 2019, le Collectif X a été en résidence dans le quartier de La Duchère, à Lyon, pour accompagner par le théâtre le processus de relogement des habitants de barres promises à la démolition. En juin 2018, après un an pendant lequel nous avons proposé le projet VILLES#, nous avons décidé de changer nos outils.

Ce processus a donné L'affaire Correra, un feuilleton théâtral de fiction, que nous avons joué par épisodes, à mesure qu'il était écrit, dans tous les lieux de sociabilité du quartier, avant de le proposer en version longue en fin d'année.

L'affaire Correra déploie une histoire imaginaire nourrie de toute la matière que nous avions recueillie dans le quartier. Devenue une pièce de notre répertoire, elle garde trace de la manière singulière dont elle a été réalisée et reste découpée en épisodes.

Tournée :

- 16 octobre 2020 : représentation au théâtre Jean-Marais, à Saint-Fons.

- 28 novembre 2020 : représentation à la salle Genton, MJC Mermoz, Lyon.

- 7 janvier 2021 : représentation au théâtre La Mouche, Saint-Genis Laval.

- 28 janvier 2021 : 1 représentation au Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx en Velin.

- 21 avril: 1 représentation, Université de Strasbourg.

- 27 avril - 12 mai : 11 représentations, TNP, Villeurbanne.

Ecriture : François Hien

Enquête et interprétation : Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol et François Hien

Coordination : Julien Nini

Conseiller scientifique : Yoan Miot

Avec la participation de : Arthur Fourcade, Caroline Hien Vélaïdomestry, Maud Lefebvre, Morgan Nony.

Partenaires : Mission Duchère, Grand Lyon Habitat, Préfecture du Rhône, Centre Social de la Sauvegarde, Ville de Lyon, Métropole de Lyon.

"Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre de la réhabilitation du secteur de La Protection, il a été décidé d'abattre deux barres.

Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L'une d'elle, madame Correra, refuse les propositions qu'on lui fait, sans que ses raisons soient très claires.

Autour de l'obstination de Madame Correra se déploie un récit très large, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées..."

Chronique photo des représentations d'épisodes :                                     

1

13 février - Épisode 3

Résidence pour personnes âgées de la Sauvegarde