top of page

Plaidoyer choral contre la violence de l’État.

Dans ce texte, pas une phrase n’est de Sophie Divry. Toutes sont issues d’entretiens réalisés entre septembre 2019 et février 2020 avec les cinq manifestants mutilés de la main lors du mouvement des Gilets jaunes. Ils étaient tous droitiers, ils ont tous perdu la main droite. Il travaillait à l’usine, il amarrait des bateaux, ils étaient plombier, étudiant ou apprenti chaudronnier. Un samedi de manifestation, leur main a été arrachée par une grenade bourrée de TNT, et leur vie n’a plus jamais été la même. Chacun a raconté son histoire à l’autrice, qui en a fait un choeur. Parce que c’est une seule et même histoire, celle de manifestants démembrés alors qu’ils formaient un même corps.

Cinq mains coupées est une archive militante qui nous a réveillé.e.s et nous a rassemblé.e.s dans notre révolte et notre envie d’agir. En vérité, peu d’entre nous faisait partie du mouvement des Gilets Jaunes, on se sentait peut-être au-dessus, ou pas concerné.es. Pourtant nous n'étions pas les dernier.ère.s à s’indigner de la violence d’État, du classisme, de la non redistribution, du saccage du service public, des violences policières, de la fraude fiscale généralisée et de l’augmentation des inégalités dans notre pays... Et puis il y a eu cette réponse de notre gouvernement. Les images. Les sons. La violence, la vraie, bien sourde, bien lourde implacable. C’était insoutenable de voir comment le gouvernement traitait son peuple. Pour nous aujourd’hui, monter Cinq mains coupées au théâtre, c’est raconter le courage, la force mais aussi le désespoir d’une population qui ne peut plus vivre décemment, qui se sent rabaissée, humiliée quotidiennement et qu’on n’a pas su entendre et soutenir quand il était temps. Ces cinq personnes sont le peuple, les citoyens, elles sont nous tous, nous toutes.

PRODUCTION : Collectif X et Quincaillerie Moderne

 

TEXTE : Sophie Divry

 

MISE EN SCÈNE : Benjamin Villemagne & le collectif X

JEU : Katell Daunis, Kathleen Dol, François Gorissen, Lucile Paysant, Ryan Larras en alternance avec Maudie Cosset-Chéneau + Un choeur de participant·es

 

SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRE & VIDÉO : Charles Boinot

 

SON : Poaskay

102_8327_3.jpeg

Participez au projet avec nous !

 

QUOI ?

 

La Quincaillerie Moderne et le Collectif X recherchent des personnes volontaires pour lire et dire des extraits de ce texte en public et en choeur.

 

QUI?

 

Tu as plus de 16 ans, tu sais lire et tu as envie de raconter des trucs politiques parce que tu es d’accord avec le fait que lancer de la TNT sur des manifestante.s ce n'est pas normal aujourd'hui en France,

et qu’on n’en peut plus des violences de l’état.

 

QUAND et OÙ ?

 

Mercredi 1er novembre à 18h : apéro rencontre et présentation du projet.

Samedi 4 novembre de 14h à 18h : répétition.

Mardi 7 novembre à 19h : répétition.

Mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 novembre : représentations

 

Au Théâtre de l’Elysée , 14 Rue Basse Combalot, 69007 Lyon.

 

CONTACT : quincailleriemoderne@yahoo.fr

bottom of page