ÉCHOS DE LA FABRIQUE

Collectif X/Harmonie Communale/Opéra de Lyon

"Ce projet, réalisé de 2019 à 2021, consiste à créer une fresque théâtrale musicale ; le sujet en est la révolte de Canuts survenue à Lyon en 1831 ; mais une histoire des Canuts réinterprétée à la lumière des problématiques du travail et de l'insurrection aujourd'hui, qu'une longue enquête participative nous aura permis de faire émerger.

La pièce sera créée à la faveur d'ateliers menés avec plusieurs groupes d'amateurs, aux profils très divers : détenus, élèves de lycée professionnel, étrangers en processus d'insertion, comités d'entreprise, groupe d'abonnés d'un théâtre...

Le travail en atelier sera hybride, combinant des temps de réflexion commune, tirant parti de la diversité des profils mobilisés, et des temps plus proprement théâtraux et musicaux. Grâce aux interventions ponctuelles d'un compositeur, chaque groupe sera aussi le lieu d'émergence d'une ou plusieurs chansons – pensées sur le modèle des chansons militantes qui ont accompagné les grands soulèvement sociaux, en France, mais adaptées à l'époque contemporaine.

Chaque atelier accouchera de «son» spectacle – conçu comme un épisode de la révolte.Ce processus sera accompagné de l'organisation d'une série de conférences ouvertes à tous, portant sur la question du travail.

Le spectacle final sera la mise en commun, en une grande fresque théâtrale, des récits et des chansons déployés en atelier."

ATELIERS D'ENQUÊTE

CONFÉRENCES

Année 1 - 2019/2020

• Elantiel Saint-Fons

• CEFI Givors

• Mirly Solidarités

• Gilets jaunes et Espace Communal de Guillotière

• Centre pénitentière de Saint-Quentin Fallavier

• Club House

• Lycée des Canuts

• La classe départ

• ...

Un samedi par mois à 18h au théâtre de l'Élysée nous vous invitons à participer à un cycle de conférence ouvert à tou.te.s.