AVEC : MAUD COSSET-CHÉNEAU,  ALICIA DEVIDAL, MÉLISSA GOLEBIEWSKI,  LUCILE PAYSANT. SCÉNOGRAPHIE : ANABEL STREHAIANO. ADMINISTRATION : ANNE-LAURE GOURSAUD

LES FULGURÉ·E·S EST UN SPECTACLE SUR LA FOUDRE ET LES PERSONNES QUI L’ONT CROISÉE SUR LEURS ROUTES. CE PROJET A ÉTÉ CONSTRUIT APRÈS DEUX ANNÉES D’ENQUÊTE ET DE RENCONTRES DIVERSES. LE SPECTACLE EXPLORE LES CONFINS DES CAPACITÉS PHYSIQUES DES HUMAIN·E·S ET DES EXPLICATIONS SCIENTIFIQUES, MAIS AUSSI L’ERRANCE MÉDICALE ET LA SOLITUDE. AU-DELÀ DE L’ASPECT SPECTACULAIRE DE LA FOUDRE, C’EST UNE PROBLÉMATIQUE TRÈS INTIME ET TRÈS PROCHE QUE NOUS INTERROGEONS : COMMENT VIVRE SA VIE QUAND TOUT A CHANGÉ ?

 

SUR SCÈNE, QUATRE PERSONNES, QUI ONT MENÉ UNE ENQUÊTE AU LONG COURS, ET QUI INVESTISSENT TOUR À TOUR DIVERS RÔLES : DES PERSONNES FRAPPÉES PAR LA FOUDRE, MAIS AUSSI UN MÉDECIN URGENTISTE QUI TENTE DE LEUR APPORTER DU SOIN, UNE CHASSEUSE D’ORAGE, UN PILOTE DE L’ARMÉE AMÉRICAINE TOMBANT DANS UN NUAGE D’ORAGE À 14 000 M D’ALTITUDE…

 

C’EST UN SPECTACLE QUI TIENT DE LA CONFÉRENCE PAR SON PROJET : MOBILISER DES CONNAISSANCES ET LES TRANSMETTRE. DANS SA FORME, IL S’AGIT BIEN D’UN SPECTACLE DE THÉÂTRE, QUI NOUS INVITE À PLONGER DANS DES AVENTURES DE VIE MYSTÉRIEUSES.

Avant d’être un spectacle, il s’agit d’une enquête sur le terrain et d’un projet de transmission.

Le spectacle est en grande partie structuré par les rencontres que nous avons faites lors de ce temps d'enquête : Rémi Foussat, Raphaëlle Manceau et sa famille, Émilie, Olivia et Quentin Gaime Cécile Pacoret, Guillaume Thiollière, Gabriel Mercier, Raymond Piccoli, Dominique Perrin, Marie-Agnès Courty.

Le projet de transmission a été inventé à destination d’une classe de CM1-CM2 de l’école de Lempdes-sur-Allagnon (43) dans le cadre du dispositif Création en cours piloté par les Ateliers Médicis.

Ce projet questionnait de façon large le rapport à l'ignorance et à la connaissance, en proposant aux participant.e.s de créer des conférences théâtralisées à partir de ce sur quoi les participant.e.s se considèrent spécialistes. Ce projet a démarré en 2019 et a été achevé en janvier 2021 après 5 semaines complètes de travail. Il a pour objectif de se poursuivre

avec d’autres publics.

Cliquez ici pour plus d'informations

À VENIR

Du 28 juin au 3 juillet 2021

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

Du 22 au 27 novembre 2021

Lieu à venir

PASSÉS

Du 24 au 30 avril 2021

La Lampisterie, Brassac-les-Mines

Du 25 janvier au 7 février 2021

Salle Roger Fayet, Lempdes-sur-Allagnon

Du 25 octobre au 8 novembre 2020

Théâtre de la Renaissance, Lyon

Le 19 septembre 2020

Présentation d'une maquette

dans le cadre du Prix Célestins, Lyon

9-10-11-13 féVRIER 2022

 Théâtre Le Verso

(Saint-Étienne)