




Après VILLES#, le Collectif X s'est relancé dans un nouveau projet de recherche-création sur la fabrique du logement, toujours sous la direction du professeur en urbanisme Yoan Miot et du metteur en scène Arthur Fourcade.
Ce projet s'appelle
PERMIS DE CONSTRUIRE
Avec ce nouveau projet, nous voulons raconter - à travers une grande fresque théâtrale informée d'enquêtes scientifiques de terrain - la fabrique du logement en France et tous les mondes sociaux qui la constituent.
Pour cela le point de focal que nous avons choisi c'est le permis de construire : moment charnière de la vie de tout bâtiment, carrefour des relations entre initiative privée et planification publique, nœud réglementaire et passage obligé.
Pour mener à bien cette recherche scientifique doublée d'une création théâtrale, nous avons entamé en 2023 un grand cycle d'enquêtes et d'actions qui se déploie sur plusieurs années :
Après une première année (2023-2024) tournée vers la ville dense et le marché tendu - année que nous avons raconté sous la forme d'un compte-rendu théâtral en mai 2024 chez nos partenaires le Rize de Villeurbanne et le Ciel de Lyon ;
Après une deuxième année (2024-2025) à enquêter auprès des mondes ruraux et périurbains de la Loire sur la fabrique du logement neuf dans le contexte de la loi ZAN, au côté de Loire Forez Agglomération, l'Ecole d'urbanisme de Paris et l'ENS de Lyon - enquête dont le compte-rendu a donné lieu à un spectacle Le Procès de PAVILLON, qui mène depuis sa petite vie de tournée ;
Voici venu le temps de la troisième année (2025-2026) !
Elle est pensée comme une charnière au milieu de la vie du projet, un renversement de paradigme : cette année nous faisons une pause dans nos enquêtes, et nous nous employons à bâtir la structure narrative de notre grand spectacle conclusif. Après deux années à mettre la recherche en avant, il est temps de laisser cette place à l’écriture, afin de permettre à l’intuition artistique d’informer notre enquête et de commencer à guider nos pas. Une fois que nous en aurons déterminé notre fil narratif, nous pourrons retourner en enquête lors des prochaines années, informés de nos manques, regonflés de désirs, prêts à en découdre avec de nouvelles hypothèses.
Pendant ce temps cette année, il se passe quand même pas mal de choses autour de Permis de construire - ça expérimente à tout va - n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

FORMATS DÉJÀ DISPONIBLES À LA DIFFUSION
Permis de construire est un long chemin vers la création d'une grande fresque théâtrale d'une dizaine d'heures qui tâchera de rendre compte de tous les aspects pratiques et philosophiques de la fabrique du logement.
Mais en chemin, Permis de construire s'autorise à inventer des outils et des modules plus compacts, qui sont autant d'occasions ponctuels de partage, de rencontre, d'enquête, d'expérience.
N'hésitez pas à nous solliciter sur ces différents formats, et sur d'autres encore que nous serons heureux d'inventer avec vous !
-
LE PROCÈS DE PAVILLON
Issu de l'année #2 de Permis de construire, ce compte-rendu théâtral qui a pris la forme d'un procès à charge et à décharge de la fabrique du PAVILLON neuf, a tout de suite eu une consistance telle que le voilà qui se balade déjà en tournée !

Cette année :
22 septembre - Université Gustave Eiffel
23 septembre - Montbrison Hôtel d'agglomération
Filage public à 15h
13 novembre - Théâtre Municipal d'Aurillac (date en construction)
-
ENQUÊTER ET RACONTER
Ce format, héritier de notre précédent projet VILLES#, est un ensemble d'outils qui proviennent des sciences sociales, de l'urbanisme et du théâtre, et qui permet d'enquêter sur un terrain donné et d'en faire une restitution théâtrale digeste, enlevée et néanmoins fondée scientifiquement.
Ce module peut constituer une proposition pédagogique destiné aux formations en urbanisme. Le format convient aussi à des étudiant.es en théâtre.

Partenaires :
Institut d'Urbanisme de Lyon 2 / Master Altervilles de l'UJM / Ecole d'Urbanisme
de Paris de l'UGE / Parcours Dramaturgie de l'ENS de Lyon /
Ville de Vitry-sur-Seine / Ville de Fontenay-sous-Bois
Cette année :
3 septembre - Restitution du travail des étudiant.e
de l'UGE Fontenay-sous-Bois
4 novembre - Restitution du travail des étudiant.es
du Master Altervilles de lUJM- Saint-Etienne
-
NOS LOGEMENTS
Ce module destiné aux personnes éloignées des questions d'urbanisme (scolaire, insertion, FLE, etc.) consiste à partager des histoires et des projections autour de nos logements, qu'ils soient réels, actuels, perdus ou même imaginaires, et d'en tirer quelques enseignements politiques.
Le contenu est très varié et représente les différentes forces vives du Collectif X : on travaille dans la joie à base de théâtre, de dessin, de construction, de photo, de jeu de rôles, de jeu de société, de karaoké...

Partenaires :
Collège Jean Macé de Villeurbanne / Collège Jean Mermoz de Lyon /
Fondation Richard de Lyon / "La Troupe" de la MJC Mermoz de Lyon /
Groupe FLE de l'Amicale Laïque Beaubrun de Saint-Etienne.
-
LA CONTROVERSE
Cette forme est issue des protocoles de VILLES#1, ainsi que des résultats scientifique de l’étape #1 de Permis de construire. C’est un dispositif théâtral participatif d’une heure qui propose à une assemblée de jouer une fausse réunion publique, et d’en tirer des enseignements sur les dynamiques de violence et de pouvoir qui régissent ce type de réunion. Elle peut s’adresser à n’importe quel type d’assemblée.
Elle a pour thème le prix du logement : pourquoi est-il si cher ? Pourquoi est-ce si difficile de se loger dans les grandes villes ? Quels sont les leviers publics pour enrayer cette escalade ?

Cette année :
18 septembre - Dans le cadre d'une journée organisée par IDHEAL
(l'Institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement)



-
LA PLAYFORMANCE
Cette forme théâtrale légère, portée par Yoan Miot et Arthur Fourcade, raconte à la fois plusieurs choses : les relations multiples entre ville et argent ; la genèse du projet Permis de construire ; le duo d'amitié et de travail de ses deux porteurs ; les origines de leurs vocations respectives ; et quelques autres petites choses plus personnelles encore.
La singularité de la forme, c'est qu'elle se fait en traversant les jeux vidéo qui ont marqué les parcours de Yoan et Arthur, procédé qui nous vient du collectif Sous les Néons.
Très accessible, pas chère, cette forme est notre carte de visite, à mettre entre toutes les oreilles et dans tous les espaces (médiathèque, université, colloque, centre social, game-jam, appartement - et même les théâtres !)

Partenaires :
Collectif Sous les Néons / Le Rize de Villeurbanne /
La Médiathèque de Roanne / Le Château de Goutelas

Arthur Fourcade (volet théâtre) : fourcadearthur@hotmail.com
Yoan Miot (volet recherche) : miot.yoan@gmail.com
Maëlle Gagne (administration) : administration@collectifx.com




NOS PARTENAIRES
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire, l'Agglomération de Loire Forez, la Ville de Montbrison, la Ville de Saint-Etienne, la Ville d'Annecy, la Ville de Vitry-sur-Seine, la ville de Fontenay-Sous-Bois, le Rize de Villeurbanne, le Théâtre le Ciel de Lyon, Le Théâtre Municipal d'Aurillac, le Théâtre des Pénitents de Montbrison, l'Ecole d'Urbanisme de Paris de l'UGE, l'ENS de Lyon, le Master Altervilles de l'UJM, L'Institut d'Urbanisme de Lyon 2, Le Collège Jean Dasté de Villeurbanne, le Collège Jean Mermoz de Lyon, le réseau Ville et Aménagement Durable, les Communs D'abord de Saint-Etienne, la Médiathèque de Roanne, le Château de Goutelas, la Troupe de la MJC Mermoz, le Collectif Sous les néons, le Ballet Cosmique
...et plus encore !






Illustrations de Madeleine Guilluy

