top of page
place-du-forum.jpg

PERMIS DE CONSTRUIRE

Après VILLES#, le Collectif X se relance dans un projet de recherche-création sur la fabrique de la ville, toujours au côté du chercheur en urbanisme Yoan Miot.

Nous embarquons pour trois années d'enquête, avec un enthousiasme puissant.

Pour embrasser du regard l'ensemble de la fabrique du logement ainsi que l'ensemble des questions qu'elle soulève, le point de départ que nous avons choisi c'est le "permis de construire" - moment charnière de la vie de tout bâtiment, carrefour des relations entre privé et public.

Pour cette première année, nous rassemblons des citoyen.nes désireux.ses d'enquêter sur leur espace de vie, pour constituer un groupe de recherche populaire, qui rendra compte de son travail sous la forme d'un spectacle en mai 2024, première étape vers la grande fresque théâtrale qui émergera d'ici trois ans.

Pour cette première année, deux belles maisons travaillent avec nous :

Le Rize à Villeurbanne.

Le Théâtre le Ciel à Lyon.

(qu'elles soient ici remerciées)

Voilà !

Si vous voulez entrer en recherche avec nous sur la fabrique de la ville, sur ce commun négligé qu'est le logement, sur son actualité inquiétante, sur l'origine et la fin de toutes nos constructions humaines,

VENEZ !

Il faut bien sûr remercier aussi l'ensemble des partenaires et complices de cette année :

La Troupe de la MJC Mermoz, le Collège Jean Macé, le Collège Mermoz, le Lycée Colbert, l'Institut d'Urbanisme de Lyon, le Master Altervilles, l'UJM, ainsi que tous les enquêté.es, tous.tes les participant.es aux ateliers, tous les financeurs

---

LES RENDEZ-VOUS 2024

EN MARS

Le jeudi 7 mars - au Rize (Villeurbanne)

  10h-17h :

Une journée d'études sur le permis de construire

organisée par notre chercheur embarqYoan Miot.

Pour vous inscrire : https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/construire/

  18h30-20h30 :

La journée d'études se terminera par une soirée ouverte à tous.tes dans l'esprit de croisement théâtre & urbanisme qui nous habite :

Yoan Sim City_edited.jpg

Venez voir Yoan Miot parler de son métier de chercheur et raconter le système de la rente foncière à partir du  jeu vidéo

Sim City 3000 !

Venez écouter le Groupe des Mardis du Ciel dire en chœur des passages du livre L'impasse, chroniques d'un urbanisme ordinaire par Elsa Vivanten présence de l'autrice !

Venez découvrir d'autres surprises théâtrales !!!

Plus d'informations sur le site du Rize

(Playformance sur Sim City 3000 conçue dans le cadre de "Sauve qui peut la vie" avec les Subsistances et le collectif Sous les néons) 

Le samedi 16 mars - au Rize (Villeurbanne)

  10h-19h :

Venez faire le marathon de la mini-série Show me a hero (6 épisodes d'1h), par l'excellent David Simon (The Wire, Treme, The Deuce...), géniale série qui raconte les déboires d'un jeune maire de la banlieue de New-York face à l'obligation de construire du logement social dans une cité qui n'en veut pas.

 

 

 


Il y aura du café à volonté et des donuts gratuits, on fera des petits jeux entre deux épisodes, et on aura même avec nous une super amie chercheuse, Christelle Morel-Journel, qui viendra apporter des éclairages scientifiques.

Entrée libre

Possibilité de venir en cours, il y aura des résumés rigolos au début de chaque épisode !

Plus d'informations sur le site du Rize

Sujet ô combien d'actualité en France depuis les remises en cause gouvernementales de la loi SRU, ainsi que la nomination d'un ministre du logement ouvertement hostile aux locataires et au logement social.

EN MAI

Dernière ligne droite du projet cette année !
Au programme, deux représentations du spectacle qui rendra compte de nos enquêtes, ateliers et rencontres de la saison :

  Le mardi 21 mai - au Ciel (Lyon 8) - 20h30
  Le jeudi 30 mai - au Rize (Villeurbanne) - 18h30

+ en amont des répétitions participatives au Rize (Villeurbanne) :

   Mardi 30 avril - 14h-16h

   Jeudi 2 mai - 19h-21h

   Mardi 14 mai - 14h-16h

Le spectacle étape de cette année prendra la forme d'un débat fictif sur la fabrique ordinaire du logement dans les grandes métropoles, selon un dispositif théâtral très simple que nous appelons "Controverse". En participant à tout ou partie de ces répétitions participatives, vous pourrez intégrer les représentations finales. Cela dit, c'est sans obligation : l'expérience de la répétition peut se vivre seule et en soi, ou comme un simple moyen d'anticiper et d'approfondir son expérience de spectateur.ice du spectacle.

---

LA SAISON PROCHAINE

L'année prochaine, Permis de construire continuera son enquête dans d'autres territoires, cette fois à la rencontre des problématiques péri-urbaines et rurales, principalement dans les communes de la Loire.

Avec Loire Forez Agglomération, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne, la Ville d'Annecy, le réseau Ville et Aménagement Durable, l'Université Gustave Eiffel, l'ENS de Lyon, et beaucoup d'autres.

Pour plus d'informations

Arthur Fourcade (volet théâtre) :   fourcadearthur@hotmail.com

Yoan Miot (volet recherche) :        miot.yoan@gmail.com

Maëlle Gagne (administration) :   administration@collectifx.com

Madeleine Guilluy

bottom of page